Raoul Guiraud

 

 

Raoul Guiraud, 

à demeure dans la Salle du Conseil Municipal

 

 

Artiste peintre mondialement connu, grand prix de Rome, mais son importance dans le monde de la peinture est mal connu des Biterrois.

 

Raoul Guiraud est né en 1888 à Cerbère. Son parcours ? Ecole des Beaux Arts de Toulouse. A Paris il est l'élève du Maitre Laurens. Le thâtre de Sarah Bernard fait appel  à lui pour ses décorations intérieures. Il décore également  certains wagons du mythique "Orient Express"

 

Raoul Guiraud séjourne à la Villa Médicis où il obtient un 2ème prix de peinture en 1910.

 

A la fin de la guerre 14-18, il choisit le Languedoc et s'installe à Béziers où il épouse une Biterroise.

 

A Béziers, on ne connait que le personnage populaire des Halles où il avait ses habitudes. Il aimait se réunir avec ses amis dont les plus proches furent : Jules Cadenat de l'ASB Rugby, Emile Claparède, Sénateur-Maire et Ministre. Tout trois se réunissaient à la villa de Jules Cadenat située au Pech des Moulins, pour partager bouteilles et bonne chère.

 

Son talent est enfin reconnu, et Béziers le choisit en 1937, en raison de ses compétences, pour la décoration de la Salle du Conseil Municipal : l'histoire de Béziers racontée en huit grandes fresques.

 

Il est aussi mandaté par la Chambre de Commerce pour plusieurs tableaux : les vendanges, St Pons, Neptune, entr'autres.

 

Robert Cavalié eut le privilège de recueillir quelques unes de ses confidences. Ainsi, lui avait-il révélé sa préférence pour les paysages du Maghreb, lui permettant d'utiliser des couleurs chaudes. Raoul Guiraud avait séjourné au Maroc, chez sa fille, pendant deux années en 1950.

 

Robert Cavalié eut également la faveur de contempler dans les combles de l'hôtel de ville servant d'atelier à Roul Guiraud, sa dernière oeuvre inachevée, celui-ci ayant perdu la vue.

 

A l'âge de 88 ans, Roul Guiraud est au bout de son parcours qui se termine à la Maison de Retraite de la Place de la Révolution.

 

Au lendemain de ses obsèques, Midi Libre  lui rend un hommage émouvant :

 

"Le Maitre Raoul Guiraud laisse le souvenir d'un artiste de talent, mais aussi d'un homme intègre au coeur généreux".

 

L'importance de ses commandes majeures, l'inscrit de façon significative dans l'art français du XXème siècle.

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre