Les journées européennes du patrimoine 2017

Les journées européennes du Patrimoine 2017

 

REUSSIR A BEZIERS s'y est investie, comme elle le fait chaque année.

Pour l'édition 2017 nous avons proposé une certaine découverte de la ville historique

"Sur les traces du Camel".

"Lo Camel" ! Figure emblématique qui faillit figurer sur les armoiries de Béziers.

Quoiqu'il en soit nul autre "personnage" homme ou animal n'était mieux placé pour "pérégriner" à travers les rues de la "vieille cité", accompagnant Papari et Aphrodise découvrant Béziers au III siècle de notre ère.

C'est ainsi qu'il nous faisait porter nos regards, comme le firent Papari et Aphrodise sur le  théâtre antique, les thermes romains à proximité sur le ruisseau de l'Embrocadou, le forum où, le camel, haut perché, dut éviter les escargots, la statue de Pépézuc et "la rue droite" conduisant du forum jusquà la crypte de St Aphrodise.

L'occasion également, dans l'imaginaire du camel, de ressusciter certains personnages célèbres, tel Trencavel devant la Madeleine, rappelant le sac de Béziers en 1209; l'Abbé Meyneau *, confesseur "hors norme" duquel les Montpelliérains !!! souhaitèrent recueillir l'absolution de leurs péchés ; Casimir Péret devant sa maison où il fomenta l'insurrection biterroise de décembre 1851; Mère St Jean, première Supérieure et collaboratrice du père Gailhac, fondateur de la Congrégation du Sacré Coeur de Marie ; l'Abbé Martin enfin,nous présentant un plaidoyer pour être tiré de l'ombre et reconnu sur une place publique.

Cette promenade découverte aura permis, au moyen d'un questionnaire adapté de tester les connaissances, les dons d'observation.... ou le hasard dont auront bénéficier les visiteurs ayant répondu présent à ce rendez-vous.

En fin de journée ce fut au Musée Taurin, le rassemblement des partenaires de ces Journées du Patrimoine et la remise des récompenses aux lauréats de la promenade "Sur les traces du Camel" et des lauréats du concours de Béziers Gourmand organisés par REUSSIR A BEZIERS et LES AMIS DE ST APHRODISE,  

 

* voir dans la même rubrique l'Abbé Meyneau

 

 

 

   

 

 

 

 

                                

                                                                      

 

 

   

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre