Plaidoyer pour le père Martin

 

 

Plaidoyer pour l'Abbé Martin

 

A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'association REUSSIR A BEZIERS initiait une déambulation dans le vieux Béziers, SUR LES TRACES DU CAMEL.

La dernière étape conduisait les visiteurs au square Jean Gailhac.

Surprise, voire stupeur, le buste de ce biterrois célèbre réalisé par David D'Angers, à la demande de la ville, semblait se morfondre, oublié semble-t-il où mis "à l'écart" ?

Aussi avons-nous imaginé une saynète faisant apparaitre un comédien revêtu des habits de l'Abbé Martin, lequel nous fit parvenir ce message, en forme de requête. 

 

 

 

L'Abbé Martin

 

C'est pour vous, mes chers concitoyens.

Pour vous aussi, amis visiteurs et touristes, venus d'ailleurs.... Que je réapparais de derrière ce buste me représentant. On le doit au ciseau de David D'Angers, ce célèbre scupteur à qui l'on confiera le soin d'immortaliser Riquet sur les Allées.

Si je réapparais, en cette Journée du Patrimoine, c'est pour vous livrer qelques-unes de mes "mémoires d'outre-tombe". Non pas tant pour vous parler de moi-même, mais plutôt et surtout, évoquer à travers quelques facettes de mon personnage ce qu'un biterrois parmi tant d'autres, et pourquoi pas l'un d'entre vous.... est capable de réaliser des bienfaits pour sa ville et sa population.

Une manière d'enrichir notre patrimoine, riche d'actions et de dévouement.

Personnellement, je l'ai tenté, comme prêtre, en rachetant cette basilique spoliée lors de la Révolution.

Je l'ai ntenté en me souciant de l'éducation des enfants et le pensionnat des frères peut en témoigner.

Enfin, je me suis fait le porte-parole des Biterrois à l'assemblée constituante, après avoir été désigné comme représentant du clergé dans l'église des Pénitents.

Alors je vous laisse juge à présent.

Ne pensez-vous pas que ce buste monumental mériterait une meilleurs place que celle-ci. Ne pensez-vous pas qu'il serait mieux positionné sur un espace public, pourquoi pas sur l'actuelle place St Aphrodise, portant son regard vers ce quartier qui est le sien et cet établissement religieux qu'on lui doit.

Je vous transmets ce message, par écrit, afin qu'il soit porté à la connaissance des pouvoirs publics.

Puisse-t-il être compris et suivi d'effet.

 

 

La requête de l'Abbé Martin a été transmise à Monsieur Le Maire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre