Château Milhau-Lacugue

CHÂTEAU MILHAU-LACUGUE

 

 

 

 

Samedi 11 mars était organisé une visite au Château Milhau-Lacugue non loin de Puisserguier. Chaleureusement accueilli par Jean Lacugue, viticulteur et producteur en ce lieu qui nous a gratifié, de par ses connaissances d'une balade-découverte très enrichissante : 

 

- géologiquement : Le domaine se situe en un point stratégique, rencontre des plaques africaines et européennes, faisant émerger, à  l'ère tertiaire, la chaine des Pyrénées entraînant une élévation de la partie basse du Massif Central (cévennes et contreforts).

 

- historiquement : En ce lieu des vestiges de villas gallo-romaines ont été découvertes. Une existence due à la présence de nombreux points d'eau permettant la culture de l'olivier et de la vigne.

 

Durant le Moyen-Age, vont s'installer les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem recueillant les pèlerins de passage empruntant une voie reliant les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

 

Aux xixème siècle les lieux que nous avons pu visiter ont été acquis par la famille Fayet . Invités par les propriétaires actuels, à visiter les bâtiments très bien restaurés, nous avons pu gouter et apprécier aussi bien les paroles de bienvenue de Jean Lacugue que les "fruits de son labeur" rien d'étonnant alors que grâce à la qualité et la diversité des terres, les raisins récoltés permettent d'élaborer d'exllentes cuvées (AOC, st chinian) dont la notoriété est amplement méritée.

 

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre